Claviers MIDI

Un clavier MIDI est un controller souvent utilisé dans les studios d’enregistrement et les performances en direct.

Nos tests

Les tests de clavier MIDI que nous vous proposons

Nous avons réalisés des tests de produit de plusieurs marques et nous vous proposons notre avis sur ses produits.

Tout savoir

Un clavier MIDI, qu’est-ce que c’est ?

Un clavier maître est un clavier de control qui possède toutes les fonctionnalités d’un synthétiseur et est également capable de produire des sons de divers instruments comme le piano, l’orgue, la trompette, etc. Il permet de jouer avec tous instruments qui ont été converties numériquement au préalable.

Autrement appelé clavier maître, c’est un controller souvent utilisé dans les studios d’enregistrement et les performances en direct. Le clavier maître est un type de contrôleur MIDI qui peut être utilisé pour contrôler d’autres appareils, tels que des synthétiseurs, des boîtes à rythmes, des échantillonneurs, des séquenceurs, des unités d’effets et d’autres modules sonores.

Un clavier maître ou clavier MIDI peut être utilisé pour produire de la musique dans divers genres, tels que le rock, le jazz, le classique, etc.

Controller

Enregistrement

Synthétiseur

production musicale

Image

Les claviers MIDI ne sont pas pondérés et n’ont pas de son propre. Ils sont utilisés pour contrôler d’autres instruments et produire des sons à partir de synthétiseurs ou d’échantillonneurs externes. Les claviers MIDI ne peuvent produire aucun son par eux-mêmes, mais ils peuvent être utilisés pour contrôler d’autres instruments afin qu’ils sonnent comme vous le souhaitez.

MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface ; c’est un protocole de communication qui permet à divers instruments de musique électroniques d’échanger des informations entre eux et avec des ordinateurs. MIDI envoie des commandes pour la génération de sons, le changement de pitch bend, le réglage du volume, etc.

À quoi ça sert ?

Le clavier MIDI ou clavier maître est un controller qui transmet et reçoit des messages vers et depuis un appareil numérique, tel qu’un ordinateur personnel, afin de contrôler d’autres appareils via un protocole MIDI.

D’où cela provient ?

Le clavier MIDI a été inventé dans les années 90 par Dave Smith, musicien et ingénieur. Il en a eu l’idée lorsqu’il a voulu fabriquer un synthétiseur pour son groupe mais qu’il n’avait pas les moyens d’en acheter un.

Il a alors décidé d’en construire un lui-même, mais s’est vite rendu compte que construire un synthétiseur ne suffisait pas. Le synthétiseur avait besoin d’un moyen d’être contrôlé et c’est alors qu’il a eu l’idée de créer le clavier MIDI.

Un clavier MIDI est un controller utilisé pour produire des notes de musique enregistrées numériquement. Dans le passé, il était utilisé pour jouer de la musique synthétisée et maintenant il est utilisé pour simuler divers instruments au format numérique.


Les caractéristiques

Le nombre de touches

Les claviers MIDI sont disponibles dans une variété de tailles :

  • 25 touches
  • 49 touches
  • 61 touches
  • 76 touches
  • 88 touches

Faders / Encodeurs

L’encodeur est généralement utilisé pour assigner n’importe quel signal MIDI, comme les effets, le volume, le contrôle logiciel, etc. Il existe deux types d’encodeurs, qui sont « coulissants » de type fader et d’autres « rotatifs » de type potentiomètre pour certains à 360°.

Pads

Les pads sont le type de clavier le plus courant dans la musique électronique. Les coussinets sont généralement faits de caoutchouc ou de plastique et sont offerts dans une variété de formes, de tailles et de couleurs.

Les pads peuvent être utilisés pour déclencher des sons de batterie, de percussion ou de synthétiseur.

After Touch

After Touch est une modulation disponible sur certain clavier MIDI qui vous permet d’ajouter de l’expression aux notes. Cela se fait en variant la pression exercée sur la touche, une fois celle-ci enfoncée.

Touches sensibles à la vélocité

La sensibilité à la vélocité est généralement définie par le joueur lorsqu’il joue sur son clavier maître. Il est possible que le clavier détecte automatiquement la vélocité utilisée et modifie le volume de la note en conséquence.

Roue de modulation

La molette de modulation est un dispositif de contrôle sur un clavier MIDI ou d’autres instruments de musique électroniques, utilisé pour appliquer des changements de volume, de tonalité, de timbre et d’autres paramètres. La plupart du temps celle-ci est couplé à une molette de pitch bend.

Il existe d’autres types de contrôle de modulation :

  • Les bandes tactiles
  • Les sticks

Types de sortie

Les claviers MIDI sont utilisés pour contrôler les synthétiseurs et autres instruments de musique électroniques. Ils peuvent être connectés à une interface MIDI, qui est ensuite connectée à un ordinateur.

Il existe deux types de sorties :

  • MIDI OUT : La sortie MIDI est le type de sortie le plus courant que l’on trouve sur la plupart des claviers, c’est un connecteur DIN à 5 broches. Il envoie les données de note du clavier à d’autres appareils, tels que des synthétiseurs, des boîtes à rythmes et des séquenceurs.
  • USB OUT : La sortie USB vous permet d’envoyer des données de note du clavier directement dans votre ordinateur. Ceci est utile si vous voulez que votre ordinateur contrôle votre clavier au lieu d’un autre appareil.
  • Sortie casque : Mini jack 3.5 mm ou 6.3 mm.
  • Sortie CV : Elle permet de brancher des synthétiseur modulaire.
  • Gate
  • Mod
  • Drum Gate

Types d’entrée

Le clavier MIDI dispose d’entrée mini jack 3.5 mm ou 6.3 mm. Il permettent de raccorder les pédales suivantes :

  • Pédale d’expression
  • Pédale de sustain
  • Foot switch
Image

Comment choisir ?

Comment choisir le meilleur clavier MIDI pour la production musicale ?

La première étape consiste à déterminer le type de clavier dont vous avez besoin. De quel type de contrôle avez-vous besoin ? Serait-il préférable d’avoir un clavier MIDI autonome ? Ou serait-il préférable que votre clavier maître ait également d’autres fonctionnalités telles que des pads ou des faders ?

La seconde chose à laquelle vous devez penser est de savoir si vous voulez un clavier maître avec des touches sensibles à la vélocité. Les touches sensibles à la vélocité vous donneront une sensation plus naturelle et faciliteront le jeu des accords et des mélodies. Si vous n’êtes pas sûr, essayez quelques modèles dans votre magasin de musique local.

Touches sensibles

Connectiques

After touch

Fonctionnalités

Une autre considération est de savoir si vous avez besoin ou non d’aftertouch. L’aftertouch permet un jeu expressif et peut être utile lorsque vous jouez de certains instruments comme le piano ou les cordes. Cependant, cette fonctionnalité peut être inutile si tout ce que vous voulez faire est de jouer des sons de synthé ou des rythmes de batterie avec votre clavier MIDI.

Avez-vous besoin de beaucoup de boutons et de curseurs ? Ou est-ce que cela vous gênerait en essayant de créer ? Si c’est le cas, cherchez-en un qui n’a pas de fonctionnalités supplémentaires dont vous n’avez pas besoin. Est-il facile de se connecter avec d’autres éléments MIDI ? Si un appareil n’est pas en mesure de se connecter à d’autres éléments MIDI, cela peut être difficile ou ne pas en valoir le prix.

Aussi, quel est le type d’instrument avec lequel vous souhaitez l’utiliser. Si vous êtes intéressé à jouer du piano, un clavier à 88 touches est ce qu’il vous faut. Si vous voulez jouer de la batterie, de nombreuses options sont disponibles avec différents types de pads.



Les outils

Quels sont les matériels nécessaires pour utiliser un clavier MIDI ?

L’équipement essentiel pour utiliser un clavier MIDI comprend le clavier MIDI, un ordinateur, un logiciel DAW, des VST et des plugins.

Un clavier MIDI est un appareil qui peut être utilisé pour entrer des informations dans un ordinateur. C’est un élément essentiel de toute configuration de production musicale.

Pc / MAC

Les ordinateurs ou Mac sont devenus des éléments essentiels dans le processus de composition musicale, ils sont utilisés par les compositeurs pour produire de la musique moderne.

L’ordinateur dans la composition musicale est utilisé comme outil de production audio. Les compositeurs peuvent utiliser divers types de logiciels pour créer. Ils peuvent utilisés l’ordinateur avec un logiciel DAW pour générer des mélodies, des rythmes et des parties d’accompagnement ainsi que pour sampler, mixer, arranger, soit éditer vos projets audio.

Logiciel DAW

DAW signifie Digital Audio Workstation. C’est un logiciel conçu pour être l’édition, la composition et le mixage audio.

Il existe de nombreux DAW disponibles sur le marché aujourd’hui, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Certains DAW sont plus chers que d’autres, mais certains DAW offrent également plus de fonctionnalités. Les logiciels de composition musicale DAW les plus connus sont :

  • Logic Pro
  • Ableton Live
  • Pro Tools
  • Cubase
  • FL Studio

VST

Virtual Studio Technology (VST) est un type de logiciel plug-in qui permet à l’utilisateur de simuler des instruments et de traiter numériquement le son. Les VST sont généralement utilisés avec les logiciels Digital Audio Workstation (DAW) tels que Pro Tools, Logic Pro, Cubase et Ableton.

Il existe deux principaux types de VST : les instruments et les effets. Les instruments sont généralement des synthétiseurs, des boîtes à rythmes ou des échantillonneurs qui peuvent créer des sons avec leur propre ensemble de paramètres. Les effets permettent à l’utilisateur de modifier le son d’un instrument ou de mixer en y ajoutant des éléments comme la réverbération, la distorsion ou le delay.

Plugin

Les plugins sont de petits programmes qui étendent les fonctionnalités d’un logiciel Digital Audio Workstation (DAW). Ils peuvent être utilisés pour ajouter des fonctionnalités, améliorer la qualité du son, ajouter des effets et mixer vos projets audio.

Les plugins peuvent être de nature physique ou numérique. Les plugins physiques sont insérés dans le chemin du signal audio et offrent contrôle physique sur le son contrairement aux plugins numériques. Les plugins numériques sont insérés sur une piste d’un logiciel DAW et offrent généralement plus de commodité que les plugins physique.

Les avantages

Les avantages d’utiliser un clavier MIDI pour composer

Un clavier MIDI est un appareil qui vous permet de jouer, composer de la musique et contrôler votre logiciel. Ils peuvent être utilisés avec n’importe quel type de logiciel DAW.

Un clavier MIDI est un outil populaire pour les musiciens professionnels ou amateurs, les compositeurs et les producteurs. C’est un controller qui offre à l’utilisateur une variété d’options pour créer de la musique. Contrairement à un synthétiseur classique, il ne produit aucun son par lui-même. Au lieu de cela, il envoie des informations à un programme informatique qui produit ensuite un son à partir des données MIDI.

abordable

polyvalent

Flexibilité

Créativité

Image

Les claviers MIDI sont plus portables que les synthétiseurs et ne comportent aucun système analogique. Cela les rend moins coûteux à fabriquer et à entretenir.

Les claviers MIDI sont conçus pour faciliter l’exécution de la musique grâce à l’émulation de divers instruments et synthétiseurs.

Les avantages de l’utilisation d’un clavier MIDI sont les suivants :

  • C’est une alternative abordable aux autres instruments analogiques et numériques, comme les synthétiseurs et les boîtes à rythmes.
  • Permet le contrôle d’une variété de sons différents provenant d’instruments acoustiques, tels que le piano ou la batterie, mais également de synthétiseur plus traditionnels.
  • Léger, il offre une bonne portabilité et une meilleur commodité aux musiciens qui sont en déplacement ou qui ont besoin de jouer dans différents endroits.
  • Ils sont faciles à utiliser et ont de nombreuses fonctionnalités.