Mini Lab MKII de chez Arturia

Le Mini Lab MKII est un contrôleur MIDI compact, portable et complet. Il fait partie des Best-Seller sur le marché des claviers MIDI !

Dans cet article on vous racontera l’histoire de la marque Arturia, suivi d’une description du Mini Lab MkII. On fera le tour de ses capacités et des logiciels fournis. Voici un test complet qui vous aidera à savoir si il fait pour vous.


La marque

Mini Lab MKII : La marque Arturia

Arturia a été fondée à Grenoble en 1999 par deux ingénieurs de l’INPG (Institue d’ingénierie et de management)  

Tous deux musiciens, ils faisaient partie de l’Orchestre symphonique universitaire, en tant que violoniste et chef d’orchestre.

Depuis Arturia a su s’imposer sur le marché international, la marque propose une large gamme de contrôleurs, synthé analogique et cartes son.

Vous savez tout sur leur parcours, passons maintenant au descriptif produit.

Synthétiseur

Carte son

Controller

Logiciel audio

Image

En 2003, Arturia commence à travailler à la reproduction de synthétiseurs analogiques. Pour cela, ils développent un algorithme nommé TAE (True Analog Emulation).

C’est ainsi que la marque développe son premier VST « Virtual Studio Technology » : le Modular V

Celui-ci à été conçu en partenariat avec le célèbre concepteur du synthétiseur analogique Robert Moog.

Le produit

Arturia Minilab MkII : C’est quoi ?


Le Arturia MiniLab MKII est un clavier maître MIDI ou dit contrôleur 25 touches de chez Arturia.

Combinant un clavier expressif, des encodeurs et des bandes d’expression, il vous permet de contrôler n’importe quel VST ou Plug In via votre logiciel pour composer votre musique.

Il est accompagné de son câble USB ainsi qu’un imposant contenu logiciel, vous donnant accès à des centaines de sons de synthétiseurs légendaires !

Prix de vente conseillé : 89 €

Controller

midi

clavier

studio

mini-lab-mk2-clavier

Design

Le design du Minilab MKII de chez Arturia

Niveau design Arturia à choisi un style rétro nous rappelant les célèbres synthétiseur de chez Moog.

La coque du MiniLab en aluminium brossé, idem pour l’arrière de celui-ci. Sur le côté du clavier on retrouve 2 incrustations plastique, en imitation bois avec un rendu plutôt réussi.

Les différents potentiomètres présents sont en plastique au touché légèrement rugueux, ce qui est très agréable lors du contrôle, les Pads quant à eux sont en gomme PVC.

Le MiniLab MKII se décline en plusieurs coloris, Blanc / noir / noir et orange et Inverted Edition, cette dernière et celle que nous avons choisi (noir avec les couleurs du clavier inversées).

Plusieurs coloris

Imitation Bois

Aluminium brossé

Agréable au touché

Le design du MKII très réussi, là ou la concurrence à tendance à produire du tout plastique Arturia à su sortir du lot en nous proposant un produit au design classieux et robuste.

Voilà tout pour la partie design, parlons maintenant en détail ses caractéristiques.

Caractéristiques

Tout les aspects de Mini Lab MKII : Les caractéristiques


Le Mini Lab MKII possède de nombreuses caractéristiques qui font de lui un contrôleur MIDI très apprécié et polyvalent. Voici ce qu’il vous proposent :

La partie clavier

Image

Sur ce Minilab MKII vous disposez de 25 mini touches expressives avec vélocité.

Celles-ci sont très agréables au toucher et un poil plus grandes que chez la concurrence, un atout indispensable si vous êtes habitué à jouer sur de vraies touches de piano.

Les pads

Image

Le MKII possède 2 banques de 8 pads RGB sensibles à la vélocité, ceux-ci font très bien le travail.

Faders / Encodeurs

Image

Le MKII est aussi équipé de 16 potentiomètres rotatif 360°, assignables, dont 2 avec bouton poussoir pour la navigation logiciel.

Transports

Image

On retrouve bien entendu 2 boutons de transport d’octave, un bouton shift et un bouton banque. On aurait aimé la présence d’une touche note repeat ou d’un arpégiateur.

Bandes tactiles de modulation

Le MiniLab dispose également de 2 bandes tactiles, une pour la modulation et une pour le Pitch bend. Ce format est bien plus intuitif pour l’expression, là où la plupart des différentes marques de claviers nous proposent généralement des molettes ou des sticks.

Image

Les connectiques

Niveau branchement Arturia a choisi du USB 2 pour le relier à votre ordinateur ou tablette. Le MiniLab MKII vous offre également la possibilité de brancher différents types de pédales d’expression.

Image
Entrée

Le clavier MIDI dispose d’une entrée 6.3 mm. Elle permet de raccorder les types de pédales suivantes :

  • Pédale d’expression
  • Pédale de sustain
  • Foot switch
Sortie

La sortie USB vous permet d’alimenter et d’envoyer des données des données du clavier directement dans votre ordinateur.

  • USB OUT

Logiciels

Les logiciels associés au Minilab MkII

A quoi servirait un bon clavier contrôleur sans ses VST ! Et la Arturia met le paquet !

Le MiniLab MKII est livré avec Ableton live lite, une version allégée du logiciel renommé. Il vous permettra de composer votre musique, d’enregistrer et de mixer vos projets.

Plug In / VST

Instruments

DAW

MAO

mini-lab

Le VST principale fournie est Analog Lab Lite, une version allégée de Analog Lab. vous aurez accès à plus de 500 sons de synthétiseur et d’instruments de grande qualité audio comme le prophète de chez Roland, une grande panoplie de Moog et bien d’autres…

Vous disposerez aussi des VST suivants :

  • Stage-73 V2 : une très bonne simulation de Piano où la qualité de vos notes se fera ressentir
  • Mini V3 : une simulation de synthétiseurs de type moog
  • Rev PLATE-140 : une reverb analogique.
  • UVI Grand Piano : Simulation de piano à queue.

C’est lors du contrôle midi logiciel que les 2 encodeurs rotatif poussoir auront leur utilité. Cela vous permettra de naviguer parmi les différentes banques de son d’ Analog Lab Lite et modifier leurs réglages et effets via les autres potentiomètres.

L’interface logiciel est très bien conçue et reste simple d’utilisation, Arturia à développé un beau design, on s’y retrouve plutôt facilement.

Les différents VST fournis seront installables via l’application Arturia Software Center une fois votre minilab enregistré sur le site d’Arturia.

Spécifications Techniques

Voici les spécificités techniques du Arturia MiniLab MKII :

  • 25 mini touches avec vélocité
  • 16x encodeurs rotatifs (2 avec bouton poussoir)
  • 16x pads (2x banques de 8 boutons/pads) sensibles à la vélocité et à la pression avec rétroéclairage RVB
  • Bandes tactiles pour pitch et modulation
  • Entrée pour pédale de sustain
  • Port USB
  • Alimenté par bus USB
  • Fonctionne avec iPad via le kit de connexion caméra (non inclus)
  • Inclus: Licence du logiciel Analog Lab Lite avec plus de 500 sons de la collection V-Collection 5 / Ableton Live Lite et UVI Grand Piano (logiciels à télécharger depuis internet sur le site fabricant)
  • Dimensions (LxPxH): 355 x 220 x 500 mm
  • Poids: 1,5 kg

Configuration requise Arturia MiniLab MKII

Ici, les configuration informatiques requises pour utiliser le MiniLab MKII :

  • Protection anti-copie: ASC / iLok 2 / iLok 3  / Machine License
  • Activation simultanée: 2
  • Windows: A partir de 8 (64 bits)
  • Mac OS (64 bits): A partir de 10.11.6
  • CPU min.: Intel Core i5
  • RAM min.: 4 GB
  • Disque dur min.: 3 GB

Les avantages

Les avantages du Arturia Mini Lab MKII

Dans l’ensemble le MKII inspire la solidité et les détails et la finition sont au top pour un produit de cette gamme de prix, vous pouvez vous le procurer pour moins de 100 €.

Le MiniLab MKII pèse tout de même 1,5 kg, surement dû à son socle en métal, ce qui est bien plus que chez ses concurrents, mais après une utilisation de plusieurs mois,  ceci n’est pas un inconvénient, au contraire, cela offre une meilleure stabilité au clavier dans son utilisation. 

abordable

polyvalent

Flexibilité

Créativité

minilab-transport-octave

Un des avantages majeurs du MINILAB reste le format 25 touches, il prend très peu de place sur votre poste de production et se range aisément dans votre sac à dos lors de vos déplacements.Lors d’une configuration de home studio ou mobile cela aura son importance.

Mais le plus reste à nos yeux la partie clavier et logiciel avec Analog Lab Lite et ces 500 simulation d’instruments légendaires pour composer de la meilleur des manières.

Le clavier est compatible avec la plupart des logiciels connus sur le marché et vous demandera une config minimum de 4g de ram sous Windows 8 ou Mac OS 10.11.6.

Comme cité plus tôt, on aurait aimer avoir une touche pour le note repeat ou l’arpeggiator comme Akai le propose sur son MPK Mini mais cela n’affectera en rien votre workflow.

Services

Arturia : Les services proposés par la marque

Arturia commercialise ses produits dans 106 pays dans le monde pour le moment. Il est très attaché à l’expérience de l’utilisateur, et il vous guidera pas à pas dans la prise en main de votre produit.

Garantie

La loi Européenne vous protège pendant avec une garantie de deux ans que le constructeur doit respecter. Les 6 premiers mois vous pouvez demander un remboursement puis pendant un an un échange, et enfin sur les 6 derniers mois vous pouvez exiger une réparation.

Livraison

La livraison de votre produit dépendra de votre revendeur. Sachez que vous pouvez acheter votre clavier directement via le site de Arturia.

Politique de retour

Vous pouvez renvoyer votre produit dans les 14 jours qui suivent votre achat, comme il est prévu par la loi.

Recommandations

Pourquoi on vous recommande le Minilab de chez Arturia ?

Pour faire simple, l’Arturia MiniLab MKII est un clavier Midi qui fait partie des best seller de ces dernières années.

Il dispose d’une ergonomie excellente, un design et une conception de qualité. Avec également une partie clavier agréable à jouer et une vaste suite de VST d’une qualité audio exceptionnelle.

Voilà pourquoi nous vous recommandons ce MiniLab MKII, qui plus est, c’est un modèle désigné en France.

Conclusion

Notre avis sur le clavier Mini Lab mkII

Si vous êtes un amoureux des synthétiseur de type 70 comme les Moog ou le prophète de chez Roland, nous vous invitons vivement à vous diriger vers Arturia.

A l’heure actuelle leur simulation de Synthé reste une des meilleures sur le marché. Si vous êtes plutôt intéressé par de meilleurs pad, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers des pads Akai, même si ceux du Arturia fonctionne à merveille. En revanche si c’est la partie clavier qui vous intéresse, foncez sur ce Mini Lab MKII de chez Arturia.

Un point très important lors de votre choix de claviers maîtres sont les collaborations logiciels des marques, par exemple certains claviers seront livrés avec Cubase au lieu d’Ableton Live. Pensez donc à vous renseigner au préalable avant votre choix.

Arturia nous propose un produit de qualité, bien fini et qui aura sa place dans votre configuration quotidienne, que vous soyez débutant ou professionnel.